Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Le Canard déchaîné de Casse-grain : un journal qui fait du bien

Le saviez-vous ? Les Perséides observables dans le ciel, la nuit en été, sont des étoiles filantes de la constellation de Persée.

Vie pratique : un simple crayon à papier permet de tracer un trait long de 55 km en moyenne. C'est assurément le plus performant de tous les crayons.

En France, Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes, est la plus haute commune habitée d'Europe. Attention, à 2 830 m d'altitude, on peut y avoir le vertige ! 

D'art d'art ! Une toile de Gauguin « Quand te maries-tu ? » a été vendue, en 2015, 300 millions de dollars. Elle aurait été cédée sept francs à la mort du peintre. Encore un prix exorbitant pour une œuvre d'art française ! Gardez précieusement les gribouillis de vos enfants, on ne sait jamais ! 

Ça alors ! La résidence du Premier ministre japonais est longtemps restée vacante parce qu'elle était réputée hantée. L'actuel locataire du lieu, un homme certainement peu craintif, a déclaré aux journalistes qu'il y dormait tranquille. 

 

Vie animale : originaire d'Afrique, le perroquet jaco est, parmi tous les perroquets, le meilleur parleur. Il est aussi le plus vendu en France et peut apprendre de 150 à 300 mots.

 

Citation : « J'ai toujours eu l'impression de déranger. Mais pas forcément de la façon dont on le croit. C'est très dérangeant, aujourd'hui, d'exposer sa douceur et sa tendresse dans un monde violent. C'est très dérangeant de parler de bienveillance dans un monde de dérision et c'est toujours dérangeant d'apporter un éclairage d'humanité ou d'humanisme dans un monde technologique, froid et cynique. » Yves Duteil. Et si chacun de nous commençait par respecter l'autre, ses idées, sa différence, la violence d'aujourd'hui disparaîtrait assurément.

Vocabulaire : le passe-velours est une plante à fleurs rouges particulièrement appréciée comme plante d'ornement. Il offre des fleurs magnifiques du début de l'été jusqu'aux gelées.

L'amuse-blague du jour :
 - Ta femme est à la mer ?
 - Oui, et je lui adresse un courriel tous les jours !
- Ça alors ! Après dix ans de mariage, c'est de l'amour ou je ne m'y connais pas !
- Oui, mais en partant, elle m'a dit : « Si tu ne m'écris pas tous les jours, je reviens immédiatement ! »

Anosteké.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article