Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Le Canard déchaîné de Casse-grain : un journal qui fait du bien

Le saviez-vous ? Depuis 2017, à l'approche de l'hiver, Albi organise le championnat du monde du pull moche. Mais ce qui est moche pour l'un, l'est-il forcément pour un autre ? 

Petite histoire dans la grande : le roi Henri III (1551-1589) a été assassiné par le moine Jacques Clément alors qu'il était tranquillement installé sur sa chaise percée (les toilettes de l'époque). C'est pourtant l'un des rares lieux où l'on peut se sentir à l'abri. Non ? Casse-grain vous invite à découvrir plus longuement le récit de cet événement plutôt incroyable. 

Ça alors ! Depuis 2012, la Finlande émet un passeport où l'on peut apercevoir un élan qui galope quand on le feuillette. Dites donc, certains Finlandais ne l'avaient même pas remarqué ! 

En Suisse, se trouve un escalier de 11 674 marches considéré comme le plus long du monde. Il est joliment surnommé « escalier du paradis ». Mais peut-être aurait-il dû être plus justement appelé « escalier de l'enfer » ?

 

Vocabulaire : être tranquille comme Baptiste, c'est être tranquille, serein, n'avoir aucun souci en tête. C'est donc un joli prénom qui laisse présager un avenir plutôt cool à celui qui le porte.

 

Vie animale : le pudu du Chili est le deuxième plus petit cervidé au monde, derrière le pudu du Nord que l'on trouve au Pérou et en Colombie. Autre animal charmant : l'antilope naine qui a pour nom marrant « dik-dik » et vit en Afrique. 

En 2022, un Américain a battu un record mondial en parcourant 61 km sur le Missouri à bord d'un potiron géant. Casse-grain s'interroge. Quel est le record mondial le plus stupide ? Existe-t-il un classement ? 

Géographie du territoire : dans le massif de l'Esterel, quelques espaces naturels interpellent par l'originalité de leur appellation : le mont Vinaigre, le vallon des Crottes et le col du Truc de Michel. Enfin des noms de lieux qui incitent à aller découvrir les paysages !

Citation : « Quand j'ai tort, j'ai mes raisons que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts. » Raymond Devos, un amoureux des mots qui les maniait avec bien du talent. 

L'amuse-blague du jour :
Dans un bal, un couple valse depuis plus d'une heure. Le monsieur demande soudain à sa cavalière :
- Cela ne vous ferait rien de changer de sens ? J'ai ma jambe de bois qui se dévisse…

Anosteké.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article