Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Le Canard déchaîné de Casse-grain : un journal qui fait du bien

 

Vie animale : lors de la parade du manchot à Adélie, le mâle offre à sa femelle un petit caillou pour la séduire. Chez les humains, les femmes rêvent toutes d'un gros.

En 1903, une somme de 3 000 francs était remise au vainqueur du Tour de France. Aujourd'hui, 500 000 euros lui sont octroyés, soit un peu moins d'un quart du total des primes. Le gagnant est donc loin de rouler pour des clous.

Au Pérou, le cochon d'Inde, appelé le « cuy », est un mets de choix. Casse-grain a parfois des infos qui lui hérissent les plumes.

Le saviez-vous ? Le syndrome de Stendhal est un ensemble de troubles psychosomatiques survenant chez certains voyageurs exposés à une ou plusieurs œuvres d'art. L'écrivain aurait vécu cette expérience lors d'un voyage à Florence en 1817. Quant au syndrome d'Alice au pays des merveilles, il fait halluciner gravement.

 

Citation : « Le monde de la réalité a ses limites, le monde de l'imaginaire est sans frontières. » Jean-Jacques Rousseau. Et imaginer, c'est voir les choses différemment, penser autrement. C'est surtout une issue de secours pour échapper à la réalité parfois morose du quotidien.

 

Vie agricole : le maïs a été introduit en Europe au seizième siècle. C'est la plante la plus cultivée dans le monde. Elle devance ainsi le riz et le blé.

Sur Mars, depuis son atterrissage en 2012, le robot Curiosity parcourt environ 3 km par an. Ce qui peut paraître très peu comparativement aux 567 millions de km déjà effectués dans l'espace. 

À Venise, les restaurateurs fournissent parfois des pistolets à eau à leurs clients pour faire fuir les oiseaux. C'est un geste commercial en quelque sorte.

Affreux constat : « Ça y est, mon salaire est hybride ! La moitié passe en essence et l'autre en électricité. »

Anosteké.
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article