Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Le Canard déchaîné de Casse-grain : un journal qui fait du bien

Citation : « La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire. » Voltaire. Et jamais les principes ne s'oublient quand la mémoire est là. 

En Allemagne, dans l'église d'Halberstadt, une partition du compositeur américain John Cage est jouée en continu depuis 2001. L'objectif est de réaliser le plus long concert du monde. Celui-ci devrait en effet durer 639 ans. 

Vie animale : le faucon pèlerin est l'oiseau le plus rapide du monde. Il vole généralement à environ 100 km/h. Il peut même atteindre la vitesse vertigineuse de 389 km/h. Et la chasse constitue pour lui une excellente source de motivation. 

 

 

Petite histoire dans la grande : Jenny était une éléphante utilisée durant la Grande Guerre dans l'Avesnois pour transporter du bois pour le compte des Allemands. Après diverses pérégrinations, on la retrouve par la suite au Jardin d'Acclimatation de Paris. Quel incroyable destin que celui de ce pachyderme disparu en 1941 !

 

 

Le saviez-vous ? L'expression française « attendre 107 ans » désigne une période où le temps paraît trop lent. Elle tirerait son origine de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris dont la laborieuse construction irrita fortement les Parisiens.

Vocabulaire : une rumeur est un propos que les gens disent dans votre dos quand vous n'êtes pas là pour vous défendre. C'est avant tout une histoire de lâcheté.

Au cinéma : lors du tournage des Dix Commandements, une tempête de grêle a été simulée avec du pop-corn. Ce film, le plus cher jamais produit, aura nécessité la présence de plus de 10 000 figurants et 100 000 accessoires. 

Affreux constat : « La facture d'électricité est arrivée. Il doit y avoir une erreur. Je crois qu'ils facturent aussi la lumière du jour. »

Comme une évidence : en politique, agir intelligemment dans les affaires humaines, c'est parvenir à comprendre les pensées de ses adversaires.

Anosteké.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article