Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Le Canard déchaîné de Casse-grain : un journal qui fait du bien

Citation : « L'expérience et la prudence valent mille fois plus que la force et l'impétuosité. » Jean-Yves Soucy, romancier et scénariste québécois. Et ce sont souvent les soucis qui forgent l'expérience.

Elle est bien bonne !
- Mes enfants rigolent parce qu'ils pensent que je suis folle. Et moi, je rigole parce qu'ils ne savent pas que c'est héréditaire, dixit Carole de Baliol.

Ça alors ! Quelle quantité d'or pourrait-on récupérer si l'on recyclait tous les téléphones portables non utilisés ? Réponse : neuf tonnes. « Et c'est là un sacré gâchis », souligne Casse-grain. 

​Comme une évidence : il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre. 

Joli patronyme : Gilles Personne de Roberval a donné son nom à une balance. Quand beaucoup naissent dans les choux, ce mathématicien et physicien français a pour particularité d'être né dans un champ où sa mère faisait la moisson. Les cigognes ne font pas toujours bien leur travail.

Vie animale : quand l'hippopotame défèque, il fait l'hélicoptère avec sa queue. Il disperse son caca pour marquer son territoire. C'est très impressionnant à voir, de préférence de loin !

Au dix-septième siècle, les jupons des femmes de la noblesse étaient au nombre de trois et portaient des appellations plutôt galantes. Il y avait la modeste, la friponne et la secrète. Bizarrement, la secrète est aussi le nom d'une prière dans la religion catholique.

Au Québec, une personne mal habillée est fagotée comme la chienne à Jacques. Là-bas, on aime le vocabulaire imagé. En l'espèce, il faut ici se représenter un chien malade ayant perdu tous ses poils et revêtu de vieux chandails. 

À la pharmacie balioloise :
- Mon mari sera prochainement opéré d'une hernie fiscale.
- J'ai vu ma gynécologue. Elle m'a fait un tutti frutti. Elle n'a rien trouvé.
Casse-grain aime beaucoup être envoyé en mission à la pharmacie. Il en revient toujours le sourire au bec.

Anosteké.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article