Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Qu'est-ce que vous dites ?

Tante Austreberthe va bientôt fêter ses 102 ans. Elle a à son service pas mal de prothèses : deux de la hanche et une de l'épaule. Je n'oublie pas non plus deux magnifiques dentiers et leurs trois dents en or. La seule amie qui lui reste en est presque jalouse. Avec un peu de chance, elle en héritera. Pour ses déplacements, Austreberthe utilise un déambulateur qui la conduit partout. Grâce à lui, elle dépasse parfois les 3 km/h. Bref, elle a toujours bon pied, bon œil.

Seule sa surdité la chagrine et s'intensifie. Dans les repas de famille, elle observe les lèvres de ses enfants presque avec avidité. Et même si elle ne comprend pas trop bien leurs conversations, elle est heureuse d'être là. Ainsi aux yeux des siens, et petit à petit, elle est devenue cette femme invisible qui ne pige rien à rien.

Heureusement, il y a quelque temps, grâce à la complicité de son aide-ménagère, elle a pu bénéficier d'appareils auditifs. Et les merveilles de la miniaturisation font que ses « nouvelles oreilles » se remarquent à peine. Après un mois d'expérimentation, elle retourne voir son jeune et beau médecin, un médecin heureux de lui déclarer :

 

 

- Votre famille doit être contente de constater que vous entendez bien.

 

 


- Oh ! je n'ai pas encore dit à mes enfants et petits-enfants que j'avais des aides auditives. Pour l'instant, je ne fais qu'écouter les discours des uns et des autres. Grâce à elles, j'ai déjà changé deux fois mon testament. J'attends encore un peu, histoire de me décider définitivement. C'est dingue ce que les gens peuvent raconter sur vous ! J'ai même découvert ce surnom dont beaucoup m'affublent : Robocop. Merci de votre aide, docteur, car à présent leurs propos ne tombent plus dans l'oreille d'une sourde et je vois parfaitement clair.

À tout bienfait, malheur correspond et sous tout malheur, bienfait se niche.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article