Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

La rouspétance, une spécialité nationale ?

Clodomir Adalbéron et son épouse Bertille veulent acheter un réfrigérateur dernier cri à leur fils Edouard-Calixte. N'avez-vous jamais remarqué ce fait ? Les gens aiment bien dépenser leur argent pour leurs enfants et petits-enfants. Et souvent, ils sont très heureux de travailler toute une vie rien que pour cela ! Ce sens du partage et du sacrifice n'est pourtant pas forcément générateur d'affection. Un ingrat, un profiteur, un panier percé,  ça peut se nicher partout !

Mais revenons un peu à nos moutons. Pour l'achat du magnifique frigo, c'est Bertille qui s'y colle. Elle s'empare de la carte bleue du couple pour courir chez Confomont. Son époux, qui a d'autres chats à fouetter, reste tranquillement à la maison. Il a seulement fait mention à sa femme du budget qu'elle ne devait pas dépenser. Il n'est pas complètement fou ! Le brave homme se remet difficilement de sa sieste quand déjà le téléphone sonne :

- Allô, Monsieur Adalbéron ? Bonjour, je suis en compagnie de votre épouse qui vient d'acquérir chez nous un réfrigérateur, classe énergie A. C'est un bon investissement qu'elle a fait là. Malheureusement, le montant de l'achat a mal été enregistré et votre compte a été débité d'une somme de 1 900 euros au lieu des 900 seulement dus. Nos services mettent tout en œuvre pour vous créditer la différence rapidement.

- Comment ? Mais vous ne pouviez pas faire attention ? C'est absolument inacceptable.

Et face à l'énervement difficilement contenu de Clodomir, l'employée tente une manœuvre de séduction :

- Oui, je sais, tout ceci est bien regrettable, Monsieur. Aussi permettez-moi de vous offrir un deuxième bac à glaçons. Je ne voudrais pas qu'il puisse exister le moindre froid entre nous.

- Gardez-le votre foutu bac à glaçons. Passez-moi plutôt ma femme. Elle ne pouvait pas s'en rendre compte avant de taper le code ?

Certains deviennent parfois très irascibles dès que l'on touche à leurs sous. Et même en présence de tiers, ils ne parviennent pas à dissimuler leur profond attachement.

 

- Allô, chéri, calme-toi un peu ! Tout ceci n'est pas grave et n'est rien d'autre qu'un très plaisant poisson d'avril. Pour une fois que je réussis à te piéger en trente-six ans de mariage, je suis plutôt contente du résultat. Puis s'adressant à la vendeuse :

- Je vous remercie beaucoup, Madame, de votre collaboration. Vous êtes charmante ! Excusez surtout mon mari. Vous savez, c'est un homme généralement gentil au quotidien, mais allez savoir pourquoi, il pète un câble dès qu'il est question de soustractions en matière d'argent. Cette petite leçon devrait surtout lui apprendre à être plus aimable avec les dames. N'est-ce pas, mon amour, que tu seras plus avenant dorénavant avec elles ?

Sacrée  Bertille ! elle ne devrait quand même pas tenter le diable. 

Dans la vie, il faut souvent râler pour obtenir quelque chose, comme un splendide bac à glaçons, par exemple. D'ailleurs, la rouspétance n'est-elle pas devenue une spécialité nationale ? Je pense même qu'elle décrochera bientôt la timbale en étant inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité. Un poète, ça voit souvent plus loin que l'horizon...
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article