Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Hermione et son cheval de bataille

Les étangs baliolois des monts Alités sont interdits au public depuis une date tellement lointaine qu'Hermione ne s'en souvient plus. Et cela n'est pas sans agacer un tantinet mon amie. Elle les appelle ainsi parce qu'ils errent, telle une âme en peine délaissée, en plein centre-ville.

 

Comme les gens au temps confiné du coronavirus, ils ne sont ni tout à fait vivants ni tout à fait morts ! Seuls quelques rares et chanceux riverains peuvent profiter de leur présence et encore, de loin seulement.

Vous aussi, vous trouvez cela navrant, n'est-ce pas ? Si oui, n'hésitez pas à en faire part au maire de Baliol. Hermione qui a tout prévu vous propose même un modèle de lettre :

Monsieur le maire,
Par le présent courrier, je veux joindre ma voix à celle d'Hermione Montbaillard pour demander l'ouverture au public des étangs baliolois, situés très précisément à Bellekyndt.

Cela fait des lustres que cette bonne concitoyenne attend désespérément le jour béni où elle pourra enfin en faire le tour. Malheureusement, elle est un peu comme sœur Anne, elle ne voit jamais rien venir. Pourtant, il suffirait seulement de quelques travaux pour rendre l'endroit accueillant.

 

Je pense notamment à la réfection des chemins gravement abîmés lors de l'abattage massif d'arbres considérés malades.

 

 

Vous pourriez aussi profiter de l'occasion pour démolir le très chétif ponton d'observation récemment construit. Par sa conception, il ne laisse apercevoir qu'une portion bien maigrichonne des lieux. Et de l'avis de beaucoup, il fait plutôt tache dans le décor, a déjà connu pas mal de dégradations.

Cette liberté d'accès devient même aujourd'hui un enjeu de santé publique, puisqu'elle ferait beaucoup de bien à vos administrés fortement ébranlés par un vilain microbe. N'ont-ils pas besoin éminemment d'air pur ? 

Voilà ! c'est à peu près tout. Si le chantier commençait rapidement, l'inauguration du site pourrait avoir lieu, dès l'automne, à grand renfort de tambours et trompettes si vous le souhaitez.

Et cette très chouette initiative ne serait pas non plus sans incidence sur votre prochaine réélection. Car une réélection, comme vous le savez sans doute, cela ne se fait pas sans un minimum de belles et  bonnes décisions. Elle n'est rien d'autre que le fruit d'un judicieux travail apprécié par une grande majorité de concitoyens. 

Aussi pour le plaisir et les voix de tous, madame Montbaillard et moi-même vous remercions de vous atteler sans plus tarder à ce merveilleux projet.
Dans l'espoir surtout qu'il ne reste pas lettre morte,
bien à vous,
monsieur X… de...
madame y… de...

Parfois, parfois seulement, je trouve mon Hermione un peu gonflée. Pas vous ? 

P.-S. Le maire actuel étant en situation de ballottage, j'ignore qui recevra ce courrier. Mais après tout, peu importe ! Quand on possède un trésor naturel ou architectural, ne convient-il pas d'en prendre grand soin, de le partager en l'offrant à tous ? La nature est telle une personne, elle a besoin de se sentir aimée, d'être protégée surtout. 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article