Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

À vos marques,  obéissez...

Jeunette, Hermione a eu un employeur qu'elle n'appréciait pas du tout. Il avait pour lui de concentrer, en sa seule personne, un nombre non négligeable de défauts : la radinerie, la mesquinerie, l'insatisfaction perpétuelle, la rouspétance… Il avait sous ses ordres par mal de sous-fifres qu'il dirigeait bien sûr d'une main de maître.

À cet homme également orgueilleux, Hermione décide un mauvais jour de jouer un bon tour. Pour ce faire, elle utilise une lettre qu'elle vient de recevoir du conseil général, la photocopie pour n'en conserver que l'en-tête. Elle prend surtout sa plus belle plume pour rédiger ceci :

Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprises,
Afin de valoriser les différentes structures commerciales et industrielles du département, il est instamment demandé à chacun d'aménager au mieux tous les parkings relevant de son activité.
Pour votre image de marque et la nôtre également, vous voudrez bien veiller à un rangement plus harmonieux des véhicules. Pour ce faire, un placement par couleur est vivement conseillé.
En effet, durant tout ce mois, des vues aériennes seront réalisées et feront l'objet de publications dans la presse et des revues spécialisées destinées aux professionnels.
Nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration, de votre bonne volonté surtout.
Signé : le président du conseil général.

Bien sûr, l'employeur prétentieux, mais peu méfiant, mit un point d'honneur à appliquer au pied de la lettre la consigne. Et Hermione le revoit encore, aujourd'hui, se démener sur son parking pour y placer consciencieusement de petites automobiles qui n'y comprenaient rien. 

Hermione, qui aime bien l'harmonie, ne peut que conseiller à tous les maires de France d'en faire autant.
Comme je le dis souvent, la vie n'est rien sans amour et l'humour l'embellit. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article