Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Vous êtes qui, Monsieur ?

En temps ordinaire, Hermione marche seule dans la rue, le nez en l'air, la tête dans les étoiles pourtant absentes. Aujourd'hui, allez savoir pourquoi, elle reconnaît, arrivant vers elle, le fameux Télesphore de ses Cachotteries. Très heureuse de le rencontrer, elle court vers lui pour l'embrasser, mais très vite se ravise. Elle trouve son ami un peu amaigri, bizarrement imberbe :

- Heu… tu vas bien ? Tu rentres de balade ? lui demande-t-elle.

- Ben oui, je marche tous les matins durant deux heures, lui répond un parfait inconnu à peine interloqué. Je fais toujours le même circuit. J'emprunte la rue des Monts-Fous pour revenir par celle des Monts-Battus. Si cela vous dit de m'accompagner, je peux venir vous chercher. J'habite non loin d'ici.

- Non merci, c'est gentil. Le matin en ce qui me concerne, ce n'est pas possible. En tout cas, c'est très bien ce que vous faites, vous avez de la constance et du courage. Bonne journée, ajoute une Hermione très soucieuse de couper court à ce drôle d'entretien.

C'est vrai qu'il prenait vraiment une étrange tournure, cet entretien !

- Te rends-tu compte, Anne ? Un gentil monsieur vient de m'inviter à marcher chaque jour avec lui. Or je ne le connais ni d'Ève ni d'Adam. J'en suis encore estomaquée. Et tout cela, à cause d'une terrible méprise. Tu sais, j'ai cru réellement m'adresser à Télesphore. L'homme lui ressemblait terriblement !

- C'était peut-être son frère ?

- Mais non, c'est bien cela le problème, Télesphore est un enfant adopté, adopté par une famille qui avait déjà trois enfants. Alors, c'était qui celui-là ? Tu peux me le dire ?

Elle est marrante, cette Hermione ! On n'aborde pas ainsi le premier venu passant dans la rue. Ne pouvait-elle pas faire un peu attention ? Je ne peux pas non plus l'avoir à l’œil constamment. Cela me demanderait trop de boulot.

Et maintenant, pour ses sorties, je suis bêtement en train de lui organiser un circuit qui lui permettrait d'éviter le secteur des Monts-Fous et des Monts-Battus. On n'est jamais trop prudent ! N'avez-vous jamais remarqué ce fait ? Ce sont souvent les histoires d'autrui qui nous ennuient… Sans elles, la vie serait tellement plus simple.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

H
Super page, merci :) au plaisir de vous voir sur mon blog. https://hifi-mathis.blogspot.com/
Répondre
A
Merci, c'est gentil. Je pars découvrir votre blog. Cordialement, Anne.