Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

La demande en mariage

Après sept années de bisous par-ci et de câlins par-là, Hermione commençait sérieusement à désespérer de son Bélisaire. Celui-ci ne se décidait pas à la demander en mariage. Il a toujours été un peu lent, cet homme-là. Elle l'aurait volontiers fait à sa place. Allez savoir ce qui la retenait !

Un après-midi de juillet, au siècle dernier, il lui donna enfin rendez-vous à la petite fontaine du square mont Reculé. Il avait, paraît-il, quelque chose d'important à lui dire. Notre femme, en attente depuis trop longtemps, en déduisit aussitôt qu'il allait lui déclarer sa flamme. Il était temps !

Ce jour-là, l'air était doux et chaud. Une brise légère titillait les nuages et semait le trouble dans un environnement paisible. Quant à Hermione, elle n'était pas du tout tranquille. Elle bouillait littéralement d'impatience et, bien sûr, son chéri était en retard. Les larmes de la fontaine grondaient à ses oreilles tel un torrent en colère. « J'espère qu'il ne m'a pas encore posé un lapin ! Tête en l'air, il est plutôt doué pour ça. »

Soudain, elle le vit arriver la bouche en cœur, la cravate de travers. Il avait fait un sérieux effort sur le plan vestimentaire. Seuls des verres de lunettes un peu sales laissaient à désirer. Après de plats propos relatifs à la météo, l'amoureux transi déposa dans les mains d'Hermione un minuscule écrin. Bizarrement, il avait perdu l'usage de la parole. Heureusement, le bruit de la fontaine meublait bien le silence. Hermione, elle, était aux anges. Elle la tenait enfin cette petite boîte, une boîte qui devait sans aucun doute contenir une bague, sa bague. Au diable l'écrin, elle n'en avait plus besoin. Seul un petit diamant éclaboussait son doigt, se mêlant aux reflets de l'eau.

Bélisaire, lui, semblait absent. D'un regard vague, il observait presque désespéré le parcours du coffret sur la surface trouble du bassin. Que faisait-il ? Pourquoi n'embrassait-il pas sa promise au lieu de s'intéresser à un vulgaire objet en carton ? Contre toute attente et, tel un sauveteur se lançant au secours d'un noyé, il ôta chaussures et chaussettes, releva le bas de son pantalon et partit récupérer l'objet en question. Et devant une Hermione stupéfaite, il le brandit enfin :

- Je l'ai, je l'ai récupéré. Tiens, ouvre, lis vite.

L'écrin déjà bien ramolli dégoulinait et Hermione semblait liquéfiée. 

- C'est quoi ça, à l'intérieur, ce bout de papier tout détrempé ? demanda-t-elle.

C'est sûr, les Montbaillard ne connaissent pas le mot simple et Bélisaire est probablement le seul homme en France à avoir fait une demande en mariage sur un papier de la taille d'un timbre-poste. Une seule chose est sûre. Aujourd'hui, leur union n'a pas encore pris l'eau ! Tant que l'on repêche les cœurs, l'amour ne peut jamais sombrer. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article