Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Pardonne ou pardonne pas ?

Bluette, la petite sœur de Clairette est très inquiète :
- Vous savez, dit-elle à l'abbé Innocent, le prêtre de la paroisse, je ne vais pas pouvoir venir mercredi prochain au catéchisme.

- Et pourquoi donc ?

- Parce que, depuis la gym, j'ai mal à une côte.

- Et alors ?

- Ben, je ne veux pas avoir, comme Adam, une femme.

C'est ainsi, on ne peut jamais savoir ce qui se passe dans la tête d'un enfant ! Et Dieu sait si l'on y trouve parfois de drôles de choses ! Bizarrement, durant le même temps, Clairette et son amie Hermione ont une grande conversation au sujet du pardon :

- Moi, j'ai décidé de ne jamais pardonner, déclare Clairette. C'est tellement facile de nuire à l'autre, de l’abîmer. Certains te blessent et trois petits tours et puis s'en vont !

- Tu peux quand même réaliser un tri entre ceux qui éprouvent des regrets et te le font savoir et ceux qui te mésestiment et te laissent choir dans une parfaite indifférence.

- Même pas, je les mets tous dans le même sac ! Mon cœur n'est pas un punching-ball où il serait écrit : amusez-vous avec. Dans la vie, chacun est responsable de ses actes et de ses paroles. Et lorsque nous commettons des méfaits, tenons de vilains propos, il convient de les assumer. C'est trop commode les regrets quand le mal est fait !

Pour une fois, une fois dans sa vie, Hermione, pourtant encline à la clémence, est restée sans voix. Que répondre à cela ? Cette petite Clairette a déjà tout d'une grande ! Et surtout, ses réflexions sont profondes, pareilles aux griffes d'une mère souhaitant protéger un enfant. Les deux amies sont au moins d'accord sur un point : seules les larmes de joie charrient des lumières.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article