Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Madame Taubira n'a rien inventé et Hermione est sans doute bigame

En fouillant dans la malle aux souvenirs, Hermione et sa cousine Zéphirine ont retrouvé quelques photos jaunies. C'est le genre de clichés qui vous donne du bonheur au cœur, non sans un certain vague à l'âme.

Celle que vous apercevez ci-dessus a été prise, au siècle dernier, le jour du mariage des deux complices. N'y apparaissent pas le curé, le garçon d'honneur et Ninon leur amie, la jument de la ferme. Elles avaient tout prévu ces amusantes demoiselles pour que leur union champêtre célébrée en petite pompe se déroule dans les règles de l'art : alliances, communion, échange de consentements et même les burettes et le manuterge destinés au servant.


Dans sa tenue Chanel « rideaux et voilages », Hermione arbore déjà un air canaille. J'attire surtout votre attention sur sa coiffure très cool, une coiffure que j'appellerais volontiers « mangée par les souris ». Son coiffeur aurait-il eu une dent contre elle pour lui couper ainsi les cheveux en quatre ? Quant au bouquet, il est parfait. N'avait-il pas été cueilli à la main avec amour le long des fossés et au bord des champs ?

Seul le marié ne semble guère à l'aise. Ce n'était pourtant pas une union forcée ! Dans son vieux pardessus râpé, je le trouve personnellement très mignon. Il ressemble à un paysan breton au charme puissant et rassurant. Mais chut ! ne racontez rien de tout cela à Bélisaire. Il n'est pas au courant du lourd passé de sa femme. Je ne voudrais pas que le récit de cette petite histoire se transforme en grande chez les Montbaillard.


Comme je vous l'ai dit, madame Taubira n'a rien inventé. Le mariage pour tous, Hermione et Zéphirine l'avaient imaginé bien longtemps avant elle. Et pour les deux cousines, il constitue aujourd'hui l'un de leurs plus beaux souvenirs. Enfance, quand tu nous tiens !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article