Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

Vous rêviez de connaître une femme peu conventionnelle, juste un peu rebelle, une femme étrangement idéaliste et à jamais fidèle… Ne cherchez plus, vous l'avez trouvée. Elle s'appelle Hermione Montbaillard et elle s'adresse à vous sur ces pages. Par son monde à part fait de récits amusants, étonnants ou poétiques, laissez-vous surprendre !

Petite histoire dans la grande

Connaissez-vous Micetto ? Né en 1825 au Vatican, Micetto n'est rien d'autre qu'un chat de gouttière. Et pourtant, sa destinée est exceptionnelle puisque le pape Léon XII, en décidant de l'adopter, en fait son inséparable compagnon. Ainsi, jusqu'au décès du souverain en 1829, le minou ne le quitte plus. Il assiste aux audiences, se blottit contre son protecteur lors des visites... Il dort peut-être aussi dans le même pieu que son maître pieux. Allez savoir !

Puis intervient un second personnage, également très important dans l'existence du mimi. Il s'agit de Chateaubriand, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège d'octobre 1828 à mai 1829. Entre l'écrivain et le félin, c'est un réel coup de foudre. Il n'en faut pas plus au pape pour décider que Micetto revienne au Français après sa mort.

Et c'est ainsi, qu'en 1829, Chateaubriand recueille l'animal et met un point d'honneur à lui faire oublier l'exil, la chapelle Sixtine, la dolce vita... 

En plus d'être beau comme un diable, beau comme le sont tous les chats, Micetto devait certainement posséder un charme indéniable pour séduire ainsi les grands de ce monde. Au demeurant, la présence de chats auprès d'artistes et autres gens sensibles est souvent considérée comme essentielle. En effet, quand ces petites bêtes véhiculent bonheur et liberté, il peut être doux de traverser la vie en leur compagnie. En tout cas, ce qui est sûr, chat rassure !

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article