Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Une couronne pour Hippolyte

Aujourd'hui, à l'église Sainte-Austreberthe, Hermione assiste à l'enterrement de son voisin Hippolyte. Il n'avait que 88 ans. J'ignore ce qu'elle fichait là. Habituellement, elle ne se rend jamais aux cérémonies funèbres qu'elle considère justement trop funèbres.

Et allez savoir pourquoi, elle a même acheté une couronne pour ce brave Hippolyte. Elle s'empresse donc d'aller la déposer non loin du cercueil, histoire d'en être débarrassée. Puis, une fois bien installée, elle fait comme tout un chacun, elle observe l'assistance.

 

Bizarrement, elle ne reconnaît personne, pas même les membres de la famille. Et sur la photo qui trône dans le chœur, le défunt est une femme. Hélas, trois fois hélas ! le mort n'est pas le bon.

 

Comment procéder ? Elle ne va quand même pas laisser ses fleurs à une inconnue. « Je me suis trompée d'église, songe-t-elle. Quelle idée d'en avoir construit deux en un même lieu, comme si une seule ne suffisait pas. Me voilà dans de beaux draps ! Oh ! et puis zut, je pars la reprendre, cette maudite couronne. Il n'est pas question que mon Hippolyte s'en aille sous d'autres cieux sans mon meilleur souvenir. »

C'est donc sans tambour ni trompette, sous les seules orgues de Sainte-Austreberthe, qu'Hermione est heureuse de récupérer son bien. Et ce n'est qu'une fois à l'air libre qu'elle laisse enfin s'écouler ses larmes, des larmes de rires nerveux sans doute.

J'ai déjà dit mille fois à mon amie de ne plus se rendre aux enterrements. Il ne lui arrive jamais que des bricoles ! Aurait-elle déjà oublié la mésaventure qui lui est arrivée dans ses Cachotteries, le roman dont elle est l'héroïne ?

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article