Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

Vous rêviez de connaître une femme peu conventionnelle, juste un peu rebelle, une femme étrangement idéaliste et à jamais fidèle… Ne cherchez plus, vous l'avez trouvée. Elle s'appelle Hermione Montbaillard et elle s'adresse à vous sur ces pages. Par son monde à part fait de récits amusants, étonnants ou poétiques, laissez-vous surprendre !

Quand tombent les feuilles d'automne en rondes monotones

Vous ressemblez peut-être à Bélisaire, vous n'aimez pas acquitter vos impôts. Octobre et novembre sont de mauvais mois pour le porte-monnaie. C'est là qu'apparaissent les feuilles mortes de Bercy.

 

 

C'est une période qui rend particulièrement irascible monsieur Montbaillard. Il pense surtout à son argent disparu qu'il ne reverra plus, un véritable hold-up selon lui.

 

 


Il râle alors sur tout ce qu'il voit et le désole : des routes en mauvais état, d'autres en incessants travaux, des parcs et jardins mal entretenus, des investissements immobiliers aussi nombreux qu'inutiles, des bâtiments publics laissés à l'abandon, des dépenses de gloriole... J'en cite et j'en oublie !

Heureusement, Bélisaire a trouvé un truc pour soigner sa méchante humeur. Lorsqu'il paye sa contribution à l'effort national, un effort qui d'ailleurs n'intègre pas tout le monde, il référence ses virements sous l'étiquette « président Macron ». Bizarrement, cela rend son devoir de citoyen un peu moins pénible. Son créancier a enfin un visage. Et puis qui sait ? Peut-être qu'un jour, le chef de l’État finira-t-il par demander à tous les paniers percés de la République, aux nombreuses couches et sous-couches qui la composent, d'appuyer enfin sur la pédale douce des dépenses ? Un rêve, ça ne doit jamais connaître de repos.

Aussi pour ne plus souffrir, pour ne plus avoir mal à votre portefeuille, vous pouvez imiter Bélisaire et écrire le nom du président sur tous vos papiers et pensums. Cela aide assurément à rendre la pilule moins amère. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article