Vous rêviez de connaître une femme peu conventionnelle, juste un peu rebelle, une femme étrangement idéaliste et à jamais fidèle… Ne cherchez plus, vous l'avez trouvée. Elle s'appelle Hermione Montbaillard et elle s'adresse à vous sur ces pages. Par son monde à part fait de récits amusants, étonnants ou poétiques, laissez-vous surprendre !
27 Janvier 2022
Depuis des années, Cybèle asticote Tranquillin pour se marier avec lui. Mais celui-ci, sourd de surcroît, botte généralement en touche et trouve toujours d'excellentes raisons pour échapper à la mise en cage. Je vous les livre ici en vrac :
- Pourquoi veux-tu absolument te compliquer la vie ? On n'est pas heureux comme ça ?
- Sais-tu ce que coûte un mariage ?
- As-tu pensé aux enfants ? Comment vont-ils prendre la chose ?
- C'est mon héritage que tu vises ?
- On aura l'air malin de se marier encore à nos âges !
Mais Cybèle est patiente, déterminée, et surtout presque pas obsédée par l'idée du mariage. Ne porte-t-elle pas continuellement au cou une alliance achetée de ses deniers ?
Et son entêtement a fini par payer, puisque son amoureux grand penseur et petit diplomate s'est enfin décidé :
- C'est bon, Cybèle. Tu veux te marier ? Pourquoi pas ? Eh bien, ce sera le 6 novembre, à 15 heures, à Sainte-Ambroisine. Ce sera comme ça et pas autrement. O.K. ?
Bizarrement, Cybèle a fait comme si elle n'avait rien entendu, plongeant ainsi l'homme tranquille dans une profonde perplexité. Et quelques jours plus tard, est apparue à son cou une seconde alliance.
Avec ses batailles d'idées, ses conventions, ses conflits, ses menaces, ses victoires, ses capitulations, ses conquêtes… le vocabulaire de l'amour emprunte beaucoup à celui de la guerre. Ne trouvez-vous pas ? Et quand il est question de stratégie amoureuse, la meilleure défense est rarement l'attaque. Elle est où l'intelligence ? Elle est là.
Commenter cet article