Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Course non mortelle

Hermione rentre de courses. Elle a les joues rouges, est superbement excitée. 

- D'où viens-tu ? lui ai-je demandé.

- Des pompes funèbres, me répond-elle tout naturellement. Bélisaire et moi avons commandé notre monument funéraire. J'avais un peu peur de mettre un pied chez ce commerçant, mais finalement, ce n'est pas si terrible que ça. C'est le premier pas qui compte, et l'endroit est très convivial, voire apaisant. Bélis' et moi avons choisi un truc tout simple, sans stèle, en Labrador Bleu :

- Du Labrador Bleu, mais ça coûte la peau des fesses, ce truc-là !

- Et alors ? J'ai investi pour un avenir censé être très long. Et comme disait maman Septine : « On en a toujours pour ses sous. » Et puis j'aime assez l'idée d'être encore critiquée en étant morte. «  Vous avez vu la tombe d'Hermione Montbaillard ? Elle a toujours été un peu spéciale, cette femme-là ! Elle n'a pas eu d'enfants et écrivait des livres étranges, eux aussi. Entre nous, ça intéresse qui, la poésie, les histoires de gens simples et de bons sentiments ? »

- Mais que vas-tu imaginer ? Tu exagères ! Tu sais bien que les êtres qui meurent sont tous sensationnels. Regarde Lady Di, Johnny, le président Chirac… Même cette peste d'Eudocie sera formidable une fois partie. J'espère seulement que tu n'as pas fait inscrire ton nom et les dates, ai-je encore ajouté.

- Pourquoi ?

- Hier, en allant rendre visite à une cousine au cimetière baliolois, j'ai aperçu la tombe d'Appolin, un voisin toujours bien en vie. Et je te donne en mille ce qui était écrit : Appolin Loufoq 1945-2029. Depuis, je tremble pour lui. Vivement 2030 ! J'y tiens quand même un peu à mon Appolin.

- Rassure-toi, ma tombe restera anonyme jusqu'à ma venue. Bon, je te laisse, j'ai du taf. Je dois à présent me mettre en quête du dessin qui ornera mon bleu manteau.

C'est réellement une perfectionniste, mon Hermione ! Normal, c'est moi qui l'ai faite. Du coup, j'ai également envie d'un petit Labrador Bleu, car  je pense un peu comme elle. Pourquoi devrais-je laisser le soin à quelqu'un de décider plus tard à ma place ? « N'attendre rien de personne et exiger tout de soi », telle a toujours été ma devise.

P.-S. Et surtout, pour vous écrire ce mot, je n'ai nullement été sponsorisée par les PFG.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article