Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Présentation de Cachotteries

Si, un jour, j’ai voulu écrire un roman policier, c’est, qu’outre la poésie, j’aimais particulièrement ce genre-là. Mais je ne souhaitais pas que mon histoire ressemble à tant d’autres avec du sang, de la violence, et des êtres très sombres. Je suis donc partie d’un fait divers très noir et j’y ai mis beaucoup de lumière. Il ne s’agissait pas de plomber le moral de mes potentiels lecteurs, ni le mien surtout. Il y a déjà suffisamment de misères et de ténèbres en ce monde. J’ai donc imaginé une héroïne, une détective amateur qui tient à la fois de Gaston Lagaffe et de miss Marple. Elle s’appelle Hermione Montbaillard et je l’ai dotée d’un tempérament étonnant, toujours surprenant. C’est une femme qui aime d’un amour insensé, toujours prête à tout, pour préserver un inavouable secret. Son humour est sa marque de fabrique et son goût pour la différence, sa carte de visite. Certains pourraient dire d’elle qu’elle a une morale élastique, moi je dirais simplement qu’elle n’a pas une morale étroite et étriquée.

Présentation de Cachotteries

Mais Cachotteries, ce n’est pas qu’une intrigue policière. C’est aussi un roman qui parle des choses de la vie : l’amitié, la maladie, la souffrance, la solitude, le pardon… Et en particulier, il évoque l’impact que peuvent avoir les mots sur le cœur des gens. Il y a les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui consolent, les mots qui aiment… Ainsi dans mon récit, paradoxalement, ce ne sont pas les armes, la violence qui détruisent et anéantissent l’être humain mais véritablement les mots ! Je pense en effet que ce sont toujours eux qui tirent et dégainent les premiers, bien avant les fusils ou les pistolets mitrailleurs. Et dans mes Cachotteries, ils constituent véritablement des bombes à retardement.

Ce qui fait de mon livre un livre atypique qui bouleverse les codes et les clichés de la littérature policière. J’ai eu beaucoup de plaisir à partager pendant plusieurs mois la vie d’Hermione. C’est une personnalité aux amours incassables, à l’humour jamais méchant, sur qui l’on peut toujours compter. Elle pourrait faire fleurir des roses sur un tas de fumier. Sa personnalité vivifiante et très attachante va beaucoup me manquer.
Puisse le lecteur l’aimer autant que je l’ai aimée.


Cachotteries :
Pages : 128
Editeur : Fleur Sauvage (21 octobre 2015)
ISBN-13 : 979-1094428122


Vous pouvez vous les procurer auprès de votre fournisseur habituel au prix de 13 euros 50.
A Bailleul, elles sont disponibles au centre commercial Leclerc.

Partager cette page

Repost 0