Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Les questions qui tuent

 

Dans un couple, il existe des questions qu'il vaut mieux ne jamais poser. Ainsi, les interrogations du genre : "M'as-tu déjà trompé (e) ?", "Pourquoi m'as-tu choisi (e) ?", "Qu'est-ce que tu me trouves ?" sont sans doute à éviter. Lorsqu'on ne les pose pas, on appelle cela la confiance.
Mais comme rien, jamais, n'arrête Hermione, ce matin, elle s'est lancée :

- Pourquoi m'aimes-tu  ? demanda-t-elle à un Bélisaire, pas même déstabilisé.

Bizarrement, et contrairement à ce qu'elle craignait, ce n'est pas le silence qui servit de réplique. Même la mouche omniprésente n'eut pas le temps de voler.

- Parce que tu es multiple et unique à la fois.

Oh ! le flatteur, il me la copiera, celle-là. Entre nous, je trouve qu'Hermione a plutôt été téméraire sur ce coup-là. Imaginez un peu le tableau si son Bélis' avait mis deux plombes pour lui répondre. Il aurait certainement eu droit à une soupe à la grimace. Je pense surtout que c'est un malin, un rusé, cet homme-là. Il avait dû prévoir sa réponse depuis longtemps déjà. On ne me la fait pas à moi ! Dans la vie, il faut savoir assurer ses arrières, quelles que soient les circonstances. (Et je n'ai pas dit son derrière ! )

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article