Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Une bien étrange comparaison

Ce matin, Hermione a rencontré Félix, un ami et voisin qui vient de fêter ses quatre-vingt-douze printemps.

- C'est terrible, lui a-t-il confié, ma nouvelle voiture est très vicieuse. (Elle pense qu'il voulait plutôt dire capricieuse.) Mercedes est pire qu'une femme. Elle cherche toujours la petite bête, n'obéit jamais. Je dois parfois attendre plus de dix minutes pour que s'éteigne la lumière du plafonnier. Si les portières ne sont pas bien fermées, ça reste Versailles à l'intérieur. Quelle casse-pied ! De quoi ai-je l'air, à mon âge, à tourner autour d'elle ?

- Une voiture, c'est un peu comme une femme, lui a répondu Hermione, comme si elle en connaissait un rayon. Lorsqu'on ne la regarde pas, on ne peut pas comprendre ses travers ou dérèglements. Tiens, par exemple, ma Gertrude est très frileuse. Si je ne la couvre pas d'une couverture le soir, elle ne prétend pas démarrer le matin. Depuis que j'ai assimilé cela, tout va bien avec elle. Et aujourd'hui, on file le parfait amour.

Quand les sentiments s'emballent, le temps, qui raisonne, renseigne sur bien des choses.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article