Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Montbayet ou Montbaillard ?

Ce matin, Hermione m'a fait cette étonnante déclaration :

- J'aurais voulu m'appeler Hermione Montbayet, vivre dans une ville bien réelle et pouvoir aimer des gens sans problème portant tous des noms très conventionnels, tiens comme Martin, Durand, par exemple.

- Bref, tu aurais souhaité être une femme comme tout le monde et sans doute exemplaire. Je me trompe ? Je t'imagine bien en madame Prout ma chère de Flandre. Tu n'aurais pas tenu trois pages. Tu me déçois beaucoup, sur ce coup-là, Hermione. Mais pourquoi ce nom Montbayet ? 

- Tu ne t'intéresses donc pas aux médias ! Regarde Dimitri Payet, Julie Gayet, Thomas Pesquet, ils font souvent les gros titres des journaux et chacun dans un genre différent.

Qu'aurais-je bien pu répondre à cela ? Je suis en effet bien placée pour le savoir : on ne raisonne pas Hermione, surtout lorsqu'elle se lance dans de curieuses constatations, fait d'étranges amalgames. D'ailleurs, quel point commun pourrait-il y avoir entre un footballeur, une actrice et un astronaute, si ce n'est qu'ils courent tous après quelque chose. Serait-ce le succès, la gloire, les étoiles... ? 

C'est certainement cette petite discussion avec elle qui m'a interpellée. Et nous, qu'est-ce qui nous motive ? La passion, la tranquillité, l'argent, le pouvoir, l'ambition, l'affection, la réussite, la reconnaissance… 

- Dis-moi ce que tu cherches, ce qui te fait vibrer, m'a encore précisé Hermione et je te dirai qui tu es ! 

Bon retour chez nous, monsieur Thomas Pesquet.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article