Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

L'aventure de « Cachotteries » a commencé, il y a plusieurs années, et m'a été inspirée par l'héroïne de mes romans : Hermione Montbaillard. Ce blog a ensuite évolué pour laisser place à des chroniques régulières, entre autres la publication d'un petit journal insolite, joyeusement titré « Le Canard déchaîné ».

Ne pleure pas...

Il y a longtemps, très longtemps, maman Septine donna à Hermione ce précieux conseil  :

-  Si un jour quelqu'un est cruel avec toi ou te fait de la peine, surtout ne pleure pas. Ne confesse jamais ta faiblesse par tes larmes, confie tes chagrins à ton seul mouchoir et essore-les à la machine. Imagine plutôt ton méchant tout nu et tu verras, il ne t'impressionnera plus. D'ailleurs, avec un peu de chance, il chopera un rhume et toi, sans aucun doute, tu iras mieux.

Elle était comme ça, Septine, elle avait toujours une solution, un remède à tout ! Depuis, Hermione n'a eu de cesse de suivre à la lettre cette suggestion. Ainsi, a-t-elle déjà mis beaucoup de peaux de vache à poil ! 

- Les nus des impressionnistes sont mille fois plus jolis que toutes mes terribles et affreuses représentations, m'a-t-elle récemment confié. En effet, ils sont bizarrement très laids les portraits que je dresse de tous les sans-cœurs et faux amis de ma vie. En tout cas, cet amusant stratagème m'a souvent permis de garder le sourire.

Une question reste entière, Hermione n'aurait-elle pas abusé de l'étonnante recommandation ? 

Photo : une baigneuse. Pour vous présenter la nudité, j'ai privilégié celle vue par Renoir. Décence oblige !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article