Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Le retour du pigeon voyeur

 

Intolérable vérité : on dit souvent des chiens qu'il ne leur manque que la parole. (Hermione connaît une meute de gens auxquels ne manque que la muselière ! )

Articles funéraires : des promotions pour la fête des pères. (Même la mort peut être radine.)

Verdict attendu  : « Le sourire de La Joconde évoque le bonheur.» viennent d'affirmer les experts. (Il aura quand même fallu attendre cinq cents ans pour arriver à cette heureuse conclusion. Hermione est enfin rassurée : Mona Lisa n'était pas sans dents, comme certains le prétendaient.)

Café pour chiens : découvrez à Lille le premier café pour chiens. Vous y serez accueillis par des battements de queue et vous n'êtes pas obligés d'adopter l'un des toutous présents. (C'est un concept unique en Europe, à consommer sans modération ! )

Avertissement : temps de parcours maison => portail : trois minutes. (Merci de patienter et de ne pas vous acharner sur la sonnette. Hermione est lente, mais pas sourde ! )

Grand cœur : « Aulnoy-lez-Valenciennes : un monsieur achète une maison et avec... le chien de l'ancien propriétaire décédé. » (On parle rarement de l'adoption de vieilles personnes. Ça existe ? ) 

Friterie : à Baliol, la friterie du centre-ville casse la baraque. Elle livre désormais à domicile, le week-end. Il vous en coûtera deux euros de plus pour une petite commande. Pour les grosses de plus de quarante euros, c'est-à-dire pour une orgie de frites, la livraison sera gratuite. (Bonne indigestion dans la ville de Gargantua ! ) 

Rumeurs : c'est très bête ! Tu apprends des trucs sur toi que tu ne savais même pas. (C'est peut-être parce que quelqu'un n'a rien à dire sur lui qu'il s'amuse à raconter n'importe quoi sur un autre. Circulez, il n'y a rien à voir !)

Pieux conseil : si tu veux parler à Dieu, arrête-toi, trouve un endroit calme et parle-lui. (Si tu veux le voir, envoie-lui un texto en conduisant.)

Remboursés et divorcés : les couples qui divorcent dans l'année suivant leur séjour dans l'un des hôtels du groupe suédois Countryside pourront se faire rembourser jusqu'à deux nuits. (Hermione soupçonne quelques radins d'avoir déjà des envies de liberté… )

Délinquance : dans un village de Flandre, deux radars pédagogiques viennent d'être dérobés. (Les aveux des voleurs faits à Hermione mettent en avant un profond ras-le-bol. Conducteurs eux aussi, ils en ont simplement marre qu'on les prenne pour des imbéciles. Ils sont délinquants, pas illettrés ! ) 

Le pigeon voyeur d'Hermione est comme l'hirondelle au printemps, il revient toujours… 
A très bientôt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article