Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Une soupe plutôt indigeste

Enfant, Hermione ramena sa petite fraise lors d'un repas familial : 

- Elle n'est pas bonne ta soupe, maman. Berk, berk !

- Si tu n'aimes pas ce que je fais, n'en écœure pas les autres, lui répondit Septine. Tiens, prenons l'exemple de ta poupée ! Elle a un œil qui clignote et se promène trop souvent sans culotte. Selon moi, c'est une aguicheuse. Puis-je le crier à la ronde ? Ou peut-être préférerais-tu que j'affiche, à la vitrine de l'épicerie, tes mauvaises notes à l'école ? Tu sais, salir l'autre quel qu'il soit, quoi qu'il ait fait, c'est se salir soi-même et de surcroît, ça donne aussi mauvaise haleine. Il y a trop de vilains bruits de casseroles en ce monde. Moi, je ne souhaite pas avoir une fille qui pue de la bouche ou du crayon. 

Hermione n'a donc jamais oublié ce moment-là et surtout cette soupe-là si étonnamment et rapidement avalée. Et depuis, lorsque quelque chose la dérange, elle répète encore et toujours : berk, berk, mais tout bas seulement.

Elle était comme ça, maman Septine, gentille et redoutable à la fois. Elle avait l'intelligence du cœur et lorsqu'elle parlait, ses propos restaient longtemps en vous. D'une nature secrète, elle vouait un véritable culte au silence. Pourtant, en quelques mots, elle pouvait tout vous expliquer : les choses du quotidien, les caractères et les sentiments, le respect de soi et de l'autre… Et bizarrement, sans cette femme formidable qui n'aimait pas le fort minable, la vie est devenue beaucoup moins admirable.

Une seule lettre vous manque et tout est dépeuplé !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article