Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Une bien étrange mise en bouteille

Clairette, la petite-fille d'Eudocie tambourine à la porte d'Hermione.

- Mignonne, déclare l'enfant très énervée, mémé m'a assuré que tu m'accompagnerais à l'église. Ce sont les funérailles de la maman de mon institutrice. La dame a été mise en bouteille, hier, paraît-il.

- On ne dit pas « mise en bouteille » Clairette, mais « mise en bière ». Pourquoi ta grand-mère ne vient-elle pas avec toi ? s’inquiète Hermione tout en enfilant une veste et en riant sous cape.

- D'après elle, tu n'aurais que ça à faire. Entre nous, Mignonne, je crois qu'elle est un peu fasciste.

- Tu ne voudrais pas plutôt dire raciste. Et pourquoi serait-elle raciste ta mémé ?

- Ben, je ne sais pas. Depuis que l'abbé noir est arrivé, elle ne met plus souvent les pieds dans une église. Déjà, qu'elle n'y allait pas beaucoup auparavant ! Moi, j'aime bien ce monsieur. Il est gentil et a toujours un petit mot pour rire. Avec lui, j'irais à Sainte-Ambroisine tous les jours. On y joue du djembé. Enfin, tu sais comment est ma mémé ! Elle est toujours très occupée à astiquer. Elle nettoie le propre, quoi. C'est quoi être raciste, Mignonne ?

- C'est quelqu'un qui n'aime pas les êtres qui ne sont pas comme lui. Pire, il ne les supporte pas. Il s'admire tellement qu'il n'imagine pas qu'un autre puisse être différent de lui. Souvent, cela n'a rien à voir avec la couleur de la peau. Tu sais, Clairette, ta grand-mère n'est pas raciste. Elle préfère seulement s'occuper de son intérieur, c'est tout. Ne va pas te mettre de fausses idées en tête.

A cet instant précis, Hermione était-elle à l'aise dans ses pompes ? J'en doute. En tout cas, elle l'a vraiment échappé belle avec la fillette. Celle-ci aurait très bien pu lui demander des explications concernant la fameuse mise en bière. Et vous, savez-vous, d'où vient cette drôle d'expression ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article