Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Cauchemar en cuisine

Voici une recette de mousse au chocolat facile à préparer : dix minutes pour le commun des mortels, vingt pour Hermione Montbaillard.

Ingrédients : cent grammes de chocolat noir ou au lait, un sachet de sucre vanillé, trois œufs.
Faire ramollir le chocolat dans une terrine. Incorporer les jaunes et le sucre. Puis battre les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une spatule. Mettre au frais une heure ou deux minimum.

Hermione a réalisé cette recette récemment. Mais, avec elle, les choses simples sont souvent compliquées. Aussi a-t-elle omis d'incorporer au chocolat fondu les jaunes d’œufs. On n'a pas idée de cuisiner en téléphonant ! Si la mousse avait une drôle de bouille, madame Montbaillard aussi. Pourtant, face au désastre culinaire qui s'annonçait, notre marmiton n'a pas renoncé, n'a surtout rien jeté. Et le costaud mélange des petites verrines a très vite rejoint l'or jaune dans un saladier qui n'en pouvait plus d'être battu.

Devinez quoi ? Elle était délicieuse la mousse d'Hermione. Et une recette c'est un peu comme la vie, lorsqu'elle vire au cauchemar, il faut redoubler d'ardeur pour tout réinventer. Aussi ramassez, ramassez « sans faim » les miettes de vos bonheurs cassés… Un jour ou l'autre, elles feront vos plus jolis mets.

Que la mousse de la vie vous soit légère !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article