Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Bélisaire est au bricolage ce qu'Hermione est au ménage : une simple erreur

 

Dans un célèbre magasin suédois, Bélisaire et Hermione ont acheté, ce matin, un meuble composé bien modestement de deux simples tiroirs et destiné à contenir factures et autres documents, notamment des feuilles d'automne adressées par un dénommé et très fameux François. 

Sur la notice proprement-dite, le rangement n'était pas particulièrement esthétique. Il avait surtout pour lui de pouvoir être monté en trente minutes. C'est d'ailleurs cela qui plut d'emblée aux deux époux. Très vite, Bélisaire se mit au travail. Il avait la foi et l'espérance des cœurs simples. Et cela faisait plaisir à voir. Et pourtant Hermione fut très étonnée de le retrouver trois heures plus tard là où elle l'avait laissé, toujours à l'ouvrage. On l'a changée notre Hermione, elle ne s'est pas moquée de lui, a même compati à son désarroi.

- Tu n'as pas eu toutes les pièces ? lui a-t-elle seulement dit. On nous raconte souvent n'importe quoi dans ces notices censées être explicatives.

Bref, un meuble en kit, c'est un peu comme la vie, qu'il nous faut savoir sublimer. On n'a pas toujours toutes les pièces, voire parfois certaines sont en trop. Malgré cela, il nous appartient de faire avec et de l'assembler tant bien que mal. De nos expériences et déceptions, pourront naître plus tard de très beaux agencements. En définitive, il était plutôt joli ce petit meuble monté au prix de tant d'efforts par un bricoleur peu doué, mais tellement acharné.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article