Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Voulez-vous un truc ?

Au téléphone, Hermione a un truc infaillible pour évincer les importuns et autres démarcheurs. Elle leur dit d'emblée ceci :

« Goendag, wuk wilt je gy ? Je moet me vereskuuzeren maer ik en verstaen je niet. Zoudt je me kun weereroepen at mynen man thuus is ? by achte daegen. Bedankt. »

Essayez, vous verrez, c'est magique. L'effet « je te raccroche au nez » est absolument garanti. Surtout en prononçant votre discours, n'hésitez pas à emprunter un quelconque accent. Un Français disant une phrase en flamand avec l'accent anglais, par exemple, cela peut être très rigolo. Pour la traduction du texte et si vous ne tenez pas à raconter n'importe quoi, consultez plutôt Hermione. Pour les éventuelles fautes d'orthographe, arrangez-vous avec elle également. Moi, je n'ai fait qu'écrire sous sa dictée, du mieux que je le pouvais  !

Entre nous, son petit discours ne présente que des avantages. Il offre à chacun de tester sa mémoire et de rester poli en toute occasion. C'est plutôt super, non ?

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article