Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Le français, quelle langue magnifique !

Clairette la petite-fille d'Eudocie tambourine à la porte d'Hermione. Le tam-tam se répète encore et encore. En route pour l'école, elle semble très énervée.

- Bonjour Mignonne, tu ne devineras jamais l'incroyable histoire que j'ai racontée hier à mes copines. Elles en étaient toutes babas et moi, j'étais très fière.

- Non, mais j'ai vraiment hâte de la connaître.

- Certaines filles étaient même vertes de jalousie. Elles n'ont pas toutes un pépé qui travaille sur le traitement aquathermique des céramiques, du verre, de l’aluminium et de l’acier sous un environnement contraint.

Hermione est elle aussi impressionnée, l'enfant n'est qu'en CM1 ! Même un bac plus six ne s'exprimerait pas ainsi ! Ne voulant pas mourir idiote, elle poursuit :

- Et ça signifie quoi ton savant charabia ? Clairette. Je sais pertinemment que ton pépé ne travaille plus, il est à la retraite.

- Qu'est-ce que ça peut faire, puisqu'il lave bien la vaisselle à l'eau chaude, sous la haute surveillance de mémé ! 

Assurément, cette petite Clairette devrait connaître un brillant avenir et ça, c'est Hermione qui vous le dit, sans tambour ni sonnette. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article