Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Hermione, heureuse propriétaire d'un carreau

A son retour de courses, ce matin, Hermione était très énervée. Elle revenait de l'épicerie de son enfance aujourd'hui spécialisée dans la seule vente de fruits et légumes.

- Tu sais quoi ? me déclara-t-elle. Le magasin va fermer pour travaux. Le propriétaire va démolir le sol, sans doute pour le revêtir de carreaux plus modernes. Chaque semaine, j'allais revoir mon ancienne maison. Et poser mes pas, là-bas, était pour moi une émotion immense. Je ne pouvais décemment pas voir mourir mon très cher carrelage, sans réagir, non ? 

A ce moment précis, j'ai vraiment craint le pire. Elle n'avait quand même pas racheté tout le bric-à-brac ? Mais non, elle a su être raisonnable. Pour apaiser sa peine, elle s'est contentée d'un unique carreau. 

Je pense qu'un Renoir ou un Monet ne l'aurait pas autant ravie. Entre nous, je la soupçonne de vouloir acheter un cadre pour ce fameux carreau signé : Josien. Bonjour la déco ! Nostalgie, quand tu nous tiens ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article