Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Hermione prend un coup de vieux

Dernièrement, Félix 91 ans, l'un des meilleurs potes d'Hermione est venue l'inviter. Voulait-elle se joindre à lui pour assister au goûter des aînés baliolois, un goûter malheureusement ouvert aux plus de soixante ans ? Elle était donc potentiellement concernée. Souvent, elle s'amuse beaucoup avec son ami, mais pas ce jour-là !


Dans la vie il y a des petits riens comme ça qui se chargent de vous rappeler votre âge : des catalogues et des activités spécialement conçus pour seniors, de subites marques d'attention... Le paiement mensuel de la retraite, les colis de Noël ne sont-ils pas déjà des cadeaux qui vous taxent d'aînés ? 


Hermione n'aime pas toutes ces choses qui vous parlent de votre condition.  Elles sont comme un clou qu'on enfonce et dont elle se passerait bien. Enfin, elle n'en a pas voulu à Félix. Son invitation, qu'elle a gentiment déclinée, partait d'un bon sentiment. 


Assurément, cette femme rebelle préfère jouer aux cartes avec lui ou partager astuces et spécialités culinaires : tarte aux pommes pour lui, frites au four pour elle... Non sans plaisir, elle l'accompagne aussi en voiture, une Mercedes d'occasion qu'il vient d'acquérir. C'est aussi pour ça qu'elle l'aime son Félix. Il a toujours de beaux projets en tête, ne se soucie jamais de quoi demain sera fait. Comme il le dit si bien : « Ma voiture, même si elle est un peu complexe, elle fera toute ma vie ! » 


Entre nous, je suis un peu inquiète. Je pense qu'Hermione fait un déni de vieillesse. Cela doit certainement exister, non ? C'est grave, docteur ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article