Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Lettre du père Noël à tous les enfants et à celles et ceux qui le sont encore

Très cher...

Avant de commencer ma tournée du ciel, je prends toujours un bon moment pour répondre à mon abondant courrier. Et grâce à la nouvelle paire de lunettes que vient de m'offrir maman Noël, je peux désormais mieux lire les listes de cadeaux que m'adressent mes innombrables protégés. 

Aujourd'hui, c'est ta lettre qui a retenu mon attention. Et derrière tes mots, j'imagine un enfant doux et gentil qui pense davantage aux autres plutôt qu'à lui-même. J'aime beaucoup quand les petits des hommes sont ainsi. Si les grands pouvaient garder un cœur simple et généreux comme le tien, il y aurait moins de misères et de guéguerres en ce monde ! 

J'ai pris bonne note de tes souhaits en matière de cadeaux. Sache que je ferai de mon mieux pour les satisfaire. Car même si mes jouets se comptent par milliers, il me faut les partager entre tous les minots de la terre. Tu peux me croire, ce n'est pas une mince affaire ! Mais Noël serait-il Noël, si l'on oublie quelqu'un ? 

Malgré mon grand âge et mes rhumatismes, je veille à ce que tout soit prêt pour le grand jour. Mon traîneau a été entièrement révisé, ma tenue de travail intégralement doublée. J'ai fait aussi régime pour mieux me faufiler dans les étroits conduits de certaines cheminées. Entre nous, je milite en faveur de leur suppression. J'ai parfois très chaud aux fesses ! Dans les ateliers de fabrication des jouets, les moteurs tournent à plein régime. Et mes compagnons de route, mes fidèles rennes m'ont assuré avoir déjà repéré ta maison. C'est Rudolf, mon renne au nez rouge et lumineux qui éclairera mon chemin.

Aussi, tu peux dormir tranquille, je passerai bientôt remplir ton petit cœur de bonheur. Je te laisse surtout le soin de deviner la surprise que je te réserve.

En attendant, reçois les tendres et affectueuses pensées de ton vieil ami papa Noël et surtout, n'oublie pas d'être heureux.
Très bonnes fêtes, cher…


Prochainement, vous pourrez découvrir quelques jolies Balioloises.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article