Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Hermione et la bonbonne de gaz

Ce matin, Hermione est allée aux Vieux-Monts chez ses amies Prudence et Elianthe. 


- J'ai eu très peur, devait-elle me confier en rentrant. Le cœur du village était rempli de gendarmes et de militaires postés là en faction. Les habitants avaient tous étrangement disparu.
- Et alors, que craignais-tu ?
- Oh ! rien, presque rien. J'avais tout bonnement oublié la bonbonne de gaz achetée la veille, dans le coffre de Gertrude ma voiture. Tu parles d'une tuile ! A propos, avais-tu déjà établi un quelconque lien entre bonbonne et bobonne ? Moi, oui, toutes deux peuvent parfois être explosives. En tout cas, si l'on m'avait arrêtée, j'aurais carrément eu droit à l'étiquette djihadiste. C'est sûr, ma réputation en aurait pris un sale coup. Regarde, ce pauvre François, quel procès d'intention ne lui a-t-on pas fait, tout ça pour avoir rendu visite à une copine en scooter ! N'avait-il pas le droit d'avoir une amie ? Au lieu de le dénigrer, ses détracteurs auraient plutôt dû le citer en exemple. C'est plutôt bien de voir un politicien se conduire en citoyen autonome et économe, non ?

 
En ce qui me concerne, je pensais davantage aux titres des journaux, de la Voix des Monts en particulier : « La Balioloise Hermione Montbaillard en lien avec des réseaux terroristes ». En effet, avec une héroïne en prison, je pourrais dire adieu à ma propre soif d'aventure. Il n'y a pas à dire, je dois constamment l'avoir à l’œil, cette femme-là. C'est ma fiche S à moi.

Pour rappel, Hermione est apolitique, ce qui n'est certes pas une maladie grave.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Dupont 20/11/2016 16:23

J'aime beaucoup