Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Au supermarché

Hermione vient de rentrer du supermarché quelque peu contrariée.
- C'est quand même très énervant, me dit-elle. Les articles que tu recherches dans les rayons des magasins sont régulièrement placés en hauteur ou alors carrément au niveau du sol.  Allez donc savoir pourquoi ! Sans doute pour nous inciter à acheter les denrées uniquement situées à portée de main. Ainsi, ce matin, j'ai eu maille à partir avec un bocal de cornichons. A plus de deux mètres de haut, il me narguait bêtement. 
«  Ne pourriez-vous pas m'aider à attraper cet article ? » ai-je alors demandé à un bel et grand homme non loin de moi.  «  Mais bien sûr, ma petite dame. » me répondit-il en joignant le geste à la parole. 
- Je n'ai vraiment pas de chance. Dans tout le magasin, il y avait un seul bras en écharpe, un seul handicapé et il était pour moi. J'ai vraiment eu la honte, tu sais. Je me suis donc inquiétée de sa santé qui, entre nous, n'était guère brillante ! Nous avons discuté longtemps de choses et d'autres en refaisant le monde et nos vies. C'était bien.

Assurément, avec Hermione, même les courses ne sont pas une histoire simple. 
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article