Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Cachotteries

Cachotteries

"Cachotteries" est le premier roman d'Anne Gerbedoen, une fiction qu'elle a souhaitée drôle et tendre, éloignée des noirs clichés qui souvent caractérisent la littérature policière.

Une petite mère courage...

Cela se passait cet été dans les Flandres. Un charmant petit bout de femme faisait de l'auto-stop. Hermione qui l'avait repéré arrêta aussitôt Gertrude sa voiture pour l'emmener. Le soleil tapait haut et fort et la promeneuse semblait âgée.

- Où allez-vous ainsi ? s'inquiéta notre détective en jupon.

- Comme tous les mardis et jeudis après-midi, je me rends à l'abbaye du Mont-au-Ciel, lui répondit l'auto-stoppeuse.

- Montez, je vais vous y conduire. Il y a encore une dizaine de kilomètres jusque là-bas.

- Oh ! c'est vraiment très gentil de votre part. Je prierai pour vous durant l'office.

- Comment comptez-vous rentrer ?

- Surtout ne vous tracassez pas pour moi. Pour le retour, je trouve généralement une bonne âme.

Le bonheur est souvent fait d'inconscience. N'est-ce pas plutôt Hermione qui aurait dû prier pour la vieille dame ? Si vous croisez un jour le chemin de cette petite mère courage, s'il vous plaît, arrêtez-vous. Ne la laissez pas poursuivre seule sa route. Ne vous privez pas de la compagnie d'une douce et gentille passagère qui pourrait être votre grand-mère.

Pour vous, Hermione a mené une enquête et établi ce portrait-robot : Alice est une femme discrète et très courtoise, aux quatre-vingts ans bien entamés. Blonde et élégante, elle porte des lunettes et ses baisers sont pétants comme ceux d'un enfant. A ses lèvres demeure suspendu un éternel sourire, un sourire fleurant bon l'infinie confiance, l'ineffable tendresse.

En cherchant bien, chacun a son Alice au pays des merveilles, une Alice simplement émouvante qui, toujours, s'en remet au ciel. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article